Bienvenue dans l'Espace Ecole du Mas-Rillier.

Compte rendu du conseil d'école du 13 Novembre 2001

Personnes présentes :

  • Les représentantes de la municipalité : Mme BOUVIER, Mme CHARREYRE
  • DDEN : Mme BARROT
  • Le corps enseignant : Mmes ALBERT, BOURREL, GRILLET, SAVEY, Mlle AZAIS L'aide éducateur : Laurent FATET
  • Les intervenants : Mme GARRIGUE (Musique), M. CHARREYRE (site Internet)
  • Les représentantes des parents d'élèves : Mmes Del AGUILA, DUCOS, DOWNHAM, FIET, GAUGUIN, MATILE, MEYET, SANTY, VIDALENC
  • Personnes excusées : Mme ROSSETTI (parent d'élèves), M. GRESSE (intervenant informatique)

La directrice Mme Albert remercie ses collègues, la mairie ainsi que les parents d'élèves pour l'accueil qui lui a été fait depuis son arrivée.

1) Rappel sur la composition et le rôle du conseil d'école

Le conseil d'école est composé du corps enseignant, des représentants de la mairie et des délégués des parents d'élèves, ainsi que d'un représentant de la DDEN.

2) Présentation de l'équipe pédagogique et des effectifs de l'école

En plus des enseignantes, l'école bénéficie du travail de plusieurs intervenants (4), de l'aide éducateur, de deux ATSEM, du personnel d'entretien et de celui de la cantine.

La surveillance des études et de la garderie périscolaire est également assurée.

3) Cantine

La commission menu se réunie le 20 Novembre. Elle a lieu une fois par mois. Le ressenti actuel est bon, concernant l'équilibre des menus et la qualité des repas servis. L'appréciation vient des enseignants qui y mangent régulièrement ainsi que des élèves. Un relevé est envoyé aux familles mensuellement.

La mairie rappelle que les cartes de paiement des repas doivent être alimentées par avance, et non à réception du relevé. A l'heure actuelle il manque 50 000F. Afin d'éviter des problèmes financiers importants les cartes seront désactivées à partir de 300F de découvert. Les familles seront prévenus.

Une enquête sur la fréquentation de la cantine (via un questionnaire à remplir) est en cours. Elle a pour but de permettre une meilleure gestion du nombre des repas à servir par journée. En moyenne 50 enfants par jour déjeunent à la cantine.

4) Règlement intérieur et éviction scolaire

Le règlement intérieur et le même que celui de l'année précédente à l'exception des modifications suivantes en classe de maternelle

  • ? les sucettes ont été tolérées en début d'année pour faciliter la rentrée des petits mais elles ne doivent plus être apportées désormais . Seul le compagnon de la sieste est accepté.
  • ? Les goûters collectifs sont désormais apportés par les parents

Les médicaments sont interdits, le personnel enseignant n'étant pas habilité à les administrer.

Il est à déplorer que les enfants arrivent de plus en plus souvent en retard, notamment en classe de petite maternelle. Cela gêne la classe d'à coté (CP/GS). Il est demandé aux parents de respecter les horaires.

Certaines maladies donnent lieu à des mesures d'éviction. Pour plus de précision, se référer au document en annexe. coqueluche, diphtérie, méningite à miningocoque, poliomyélite, rubéole, oreillons, rougeoles, infection à streptocoques hémolytiques du groupe A, fièvres typhoïdes et paratyphoïdes, infection par VIH ou virus de l'hépatite B, teignes, tuberculose respiratoire, pédiculose, dysenterie amibienne ou bacillaire, syndrome grippal épidémique, hépatite A, impétigo (et autres pyodermites) varicelle.

5) Projet d'école

Le projet est basé sur l'écoute, le respect et la citoyenneté.

Citoyenneté : coopérative scolaire pour les trois grandes classes. Les enfants se réunissent pour parler des problèmes qu'ils rencontrent dans l'école (jeux, cours de récréation). Deux réunions sont prévues au 1er trimestre (dont une a déjà eu lieu), une réunion au 2ème et une au 3ème trimestre.

Une collecte pour les « Restos du coeur » sera organisée. Les grands feront un reportage vidéo.

Ecoute : un gros travail a été effectué par Mme Garrigue l'année dernière. Cette année l'accent sera mis sur les consignes et le travail en groupe. Les grands feront la lecture dans la classe de maternelle.

Les représentants de la mairie proposent de participer à un projet avec l'école, qui pourrait être présenté à la mairie (participation à un conseil municipal, élection ...). Ce projet s'adresserait à la classe de CM2.

6) Intervenants

? M DEVAUX sport

Les enfants des classes 3, 4 et 5 (CE1, CE2, CM1 et CM2) vont au gymnase en bus. Ils iront à la piscine de Rillieux-la-Pape une fois par semaine, pendant un trimestre.

? Mme DOWNHAM Anglais

Les séances ont commencé cette semaine, dans les classes de CE2/CM1 et CM2. Les élèves de la classe de CE2/CM1 qui commencent cette année sont très enthousiastes. Cette année il n'y a pas encore de programme officiel. Mme Downham demande s'il est possible d'avoir un budget afin de préparer un petit déjeuner anglais. La réponse est oui. Le devis sera donné prochainement.

? Mme GARRIGUE Musique

Toutes les classes pratiquent la musique, une fois par semaine. Les séances durent 45mn en primaire et 30mn en maternelle. Mme Garrigue remercie les parents qui ont accepté que les enfants sortent plus tard le mardi. La réalisation d'un CD avec les chants des enfants de chaque classe est en projet. Il est également envisagé de reconduire le projet de travail avec d'autres écoles.

? M. GRESSE Informatique

M Gresse intervient pour la 2ème année dans notre école. Contrairement à l'année dernière, sa prestation n'est pas bénévole. Le coût s'élève à 4000F. Afin de ne pas imputer ce coût sur les parents et la mairie, il a été décidé de repartir les charges. (budget spectacle moins élevé).

? M CHARREYRE Internet

M Charreyre a créé un site Internet pour l'école : « Espace Ecole du Mas-Rillier ». Pour plus d'information se référer au document annexe. M Charreyre remercie le conseil d'avoir pu exposer son projet.

 

L'école peut réserver une caméra et un appareil numériques à l'inspection.

7) L'aide éducateur

M FATET Laurent prépare le concours de professeur des écoles. Il a déjà travaillé comme surveillant d'études et a étudié une année à l'IUFM (Institut de formation des maîtres). Son temps est partagé entre l'aide aux enseignantes (24heures par semaine) et des tâches matérielles et administratives (préparation matérielle d'arts plastiques, mise en place d'une bibliothèque de classe…) (11h par semaine).

Le matin il intervient dans la classe de petite maternelle, l'après-midi dans les autres classes en fonction des besoins.

Il va également animer un atelier informatique pour les enfants des classes 1 et 2 (TPS, PS, MS, GS et CP).

8) Evaluation CE2/Les cahiers d'évaluation

Synthèse des résultats. :

Français : 63,6% de réussite

Mathématiques : 64,8% de réussite

Les résultats sont en baisse par rapport aux autres années. Les questionnaires ne sont pas les mêmes. Il faut axer le travail sur la résolution de problèmes et la production de textes. Les instituteurs signalent que les enfants ont moins le goût de l'effort. L'école ne semble pas prioritaire pour certains parents.

Les cahiers d'évaluation sont en cours d'évolution. Ils seront donc disparates cette année. Les élèves de maternelle auront aussi leur cahier d'évaluation.

9) Projet de classe découverte

Les classes 3, 4 et 5 partiront en voyage 3 jours dans le parc des volcans (22, 23 et 24 mai) Le coût du projet s'élève à 236F par jour et par enfant et 15000F pour le bus.

Une partie est financée par la mairie, une autre par la SAP, les Petits du Mas-Rillier et le reste par les parents. La répartition est à finaliser.

La vente de convertisseurs euro et la vente des CD aidera également au financement.

10) Spectacles

Les élèves des classes 3, 4 et 5 iront 3 fois au cinéma dans l'année. Ceux de la maternelle iront une fois au spectacle et une fois au cinéma. Cela représente la même dépense pour la mairie, la SAP et les parents. Les déplacements s'effectuent à pied jusqu'à l'Allegro, et ils sont encadrés par les gardes municipaux. Seule la classe de maternelle se déplace en car quand cela est possible.

11) Intervention de la commune

La commune donne une subvention de 53F par élèves. Cela représente 10 à 15% du budget communal. Une demande de 5600F de matériel a été fait. Les travaux demandés doivent passer par la commission travaux avant de pouvoir être réalisés.

Il manque toujours un tricycle parti en réparation en mai 2001. Les autres ont été réparés en début d'année et les sols ont été refaits.

12) Questions des parents d'élèves

  • Les déléguées des parents d'élèves demandent s'il était possible d'améliorer l'éclairage autour de l'école et dans le village afin que les enfants qui rentrent chez eux le soir après l'étude puissent le faire dans de meilleures conditions. Un projet avait été lancé il y a deux ans, concernant la sécurité routière. Où en est-on des demandes faites ? Il n'y a toujours pas de panneau à l'entrée du village signalant qu'une école est proche. La mairie nous répond qu'une chicane doit être installée route de Rillieux.
  • Afin que les parents puissent s'organiser au mieux, ils désirent connaître au plus tôt le prix du voyage.
  • Vente du convertisseur : les parents ont trouvé l'objet cher. Ils auraient souhaité un objet plus personnel, faits par les enfants.

Vous pouvez retrouver ce compte-rendu dans l'Espace Ecole sur le site www.lemasrillier.free.fr

Si vous souhaitez télécharger ce compte-rendu au format Word, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lien suivant et validez l'option du menu "enregistrer la cible sous..." : Compte rendu du conseil d’école

 

 

AccueilContact

Haut