Bienvenue dans l'Espace Ecole du Mas-Rillier.

Ecole primaire du Mas-Rillier

01700 MIRIBEL

Tél. : 04 78 55 16 18

e-mail : Ec-Mas-Rillier-Miribel@ac-lyon.fr

Directrice: Madame Corinne ALBERT

Permanences téléphoniques chaque jour de classe, de 8 h à 8 h 30, de 11 h 30 à midi et de 16h30 à 18h . En appelant à ce moment-là, vous ne perturbez pas la classe.

Enseignants:

Classe 1 Classe maternelle Madame Dominique GRILLET

Classe 2 Grande section & CP Mlle Christine AZAÏS

Classe 3 CE.1 Madame Sylviane SAVEY

Classe 4 CE.2 & CM.1 Madame Christiane BOURREL

Classe 5 CM2 Madame Corinne ALBERT

ATSEM:

Classe 1 Maternelle Mademoiselle Patricia DEVIGNE

Classe 2 GS & CP Madame Elise CHAMBE

Agents d'entretien et surveillances études : Madame Maryse BOUJOT Madame Yolande GUICHARD

Restaurant scolaire: Madame Bernadette FRIZON Madame Jocelyne LOPEZ Mademoiselle Patricia DEVIGNE

ENTREES et SORTIES.

L'école est ouverte le matin à 8 h 20, l'après-midi à 13 h 20. La classe du matin finit à 11 h 30, celle du soir à 16 h 30. Les enfants restant à l'étude quittent l'école à 18 h.

  • Il est interdit aux élèves de pénétrer dans l'école et dans la cour avant l'heure fixée, même si les portes sont ouvertes, la surveillance du maître ne s'exerçant que pendant les heures réglementaires.
  • Aucun élève ne peut quitter l'école pendant les heures de classe s'il n'est accompagné.
  • Par mesure de sécurité, le portail est verrouillé à 8h30 et à 13h30. Les retardataires devront donc sonner à l'entrée principale.

Classe maternelle.

Entrée:

L'accueil des enfants de la classe maternelle (classe 1) se fait de 8 h 20 à 8 h 30 et de 13 h 20 à 13 h 30 par le hall d'entrée.

Les parents ne doivent jamais laisser un enfant seul à la porte de l'école mais doivent l'accompagner jusqu'à sa classe où sa maîtresse l'accueillera.

Sortie:

Dès 11 h 20 et dès 16 h 20, à la porte de la classe.

Les parents sont tenus d'aller chercher leur enfant dans la classe. Ils peuvent se faire remplacer par des personnes adultes nommément désignées par écrit. Les parents sont priés d'être attentifs aux consignes et aux horaires.

Règlement intérieur de l'école. (Adopté à l'unanimité au Conseil d'Ecole du 16/12/93)

  1. HORAIRES:

Matin: de 8 h 30 à 11 h 30. Après-midi: de 13 h 30 à 16 h 30. L'accueil des enfants est assuré 10 mn avant le début de la classe. Aucun retard n'est tolérable (Sauf cas de force majeure). Après l'ouverture des portes, pour des raisons de sécurité, les enfants doivent entrer dans l'enceinte de l'école dès leur arrivée et non pas stationner dans la rue, devant le portail. Les enfants de maternelle devront être accompagnés jusque dans la classe.

  1. CONGES SCOLAIRES:

Ils ne suivent pas exactement le calendrier national du fait de la semaine scolaire de quatre jours. Leurs dates sont consignées dans le fascicule de l'école.

  1. ABSENCES:

Informer l'école dès la première demi-journée par téléphone. Toute absence doit être justifiée.

  1. RESTAURANT SCOLAIRE:

Sa gestion est municipale, le règlement et les tarifs en sont établis par le conseil municipal. Pour un fonctionnement correct, il importe que les parents assurent l ' approvisionnement de leur carte magnétique .

  1. LIAISON FAMILLE / ECOLE:

Pour une meilleure efficacité, et dans l'intérêt des enfants, il importe qu'une étroite collaboration s'installe entre parents et enseignants. Les réunions mises en place tout au long de l'année vont dans ce sens, il est nécessaire que les parents y participent. Le cahier de correspondance est le lien privilégié entre l'école et la famille. Il doit être lu et signé régulièrement. Les parents sont invités à l'utiliser également pour communiquer avec l'enseignant (justification d'absences, demande de rendez-vous, etc..) Les panneaux d'affichage, fréquemment mis à jour, sont à consulter régulièrement.

  1. ETUDES SURVEILLEES:

Elles fonctionnent chaque jour de classe (sauf les veilles de vacances), de 16 h 30 à 18 h, Financées par la municipalité, elles sont gratuites et ouvertes à tous les élèves à partir du C.P. Les jours de fréquentation doivent être communiqués avec précision, toute absence doit être notifiée par écrit en temps utile. La fréquentation occasionnelle est autorisée, Pour le bon fonctionnement de ces études, il n'est pas souhaitable que les parents viennent chercher leur enfant en cours de séquence.

  1. REGLES DE VIE:

Les élèves doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte au respect des maîtres, du personnel et de leurs camarades. Les jeux et les jouets "guerriers " ou dangereux sont interdits dans l'enceinte de l'école. Le troc n'est pas autorisé, et il n'est pas souhaitable que les enfants apportent leurs jouets. Les enfants doivent respecter le matériel collectif et les locaux, ils sont encouragés à la pratique quotidienne de l'ordre et de l'hygiène. Suite à des abus et pour des raisons de sécurité, les parents ne pourront pas demander que leur enfant reste en classe pendant la récréation. Les enfants ne doivent pas circuler dans les couloirs pendant les récréations sans autorisation spéciale.

  1. LAÏCITE:

La laïcité ayant pour objectif de réunir tous les jeunes écoliers et non de les séparer, le rôle de l'école est de favoriser l'intégration et non la division. Le port par les élèves de signes par lesquels ils entendent manifester leur appartenance à une religion n'est pas par lui-même incompatible avec le principe de laïcité; mais cette liberté ne saurait permettre aux élèves d'arborer des signes d'appartenance religieuse dont le caractère revendicatif ou ostentatoire constituerait un acte de pression, de provocation, de prosélytisme ou de propagande troublant l'ordre dans l'établissement ou le fonctionnement normal du service public.

  1. REMARQUES DIVERSES:
  • La détention de médicaments quels qu'ils soient est interdite (sauf contrat d'accueil individualisé).
  • Les vêtements doivent être marqués au nom de l'enfant.
  • Pensez à communiquer à l'école tout changement d'adresse ou de numéro de téléphone.
  • Sauf indication contraire, libellez toujours vos chèques destinés à l'école à l'ordre de la Coopérative Scolaire du Mas-Rillier.

Additif relatif à la classe maternelle.

La première rentrée y est étalée ; conformez-vous aux dates affichées.

Le goûter: Afin qu'il n'y ait pas de différence entre les goûters des enfants, il est collectif. C'est pourquoi il est demandé aux parents d'apporter un goûter pour toute la classe(s'inscrire sur le panneau pour réserver un jour).

Pantoufles: Il est demandé une paire de pantoufles sans lacets, marquées au nom de l'enfant et si possible à semelles blanches (les autres laissent des traces et détériorent les sols).

Petits accidents de propreté: Un enfant qui se salit accidentellement est changé à l'école. Nous vous remercions de rapporter rapidement le linge prêté propre et repassé. Les médicaments: Ils ne peuvent être acceptés ni à l'école ni au restaurant scolaire (sauf contrat d'accueil individualisé).

Les récréations: Aucun enfant ne sera laissé à l'intérieur pendant les récréations (il serait alors sans surveillance).

Rappel du règlement départemental: Les enfants accueillis à l'école maternelle doivent être en bonne santé. Ils doivent pouvoir participer à toutes les activités intérieures ou extérieures.

Jouets: Les enfants ne doivent apporter à l'école ni jouets, ni biberon, ni sucette. Seul est accepté le "compagnon de sommeil".

Animaux: Ils ne sont pas admis dans l'école.

Contrôle de la fréquentation scolaire gestion des absences.

Confronté à une récente augmentation des absences de complaisance, nous pensons utile de rappeler les directives académiques :

1. Juridiquement responsables de l'enfant tant qu'il n'est pas à l'école, les familles doivent informer de l'absence dans la première demi-journée. (Par téléphone entre 8 h et 8 h 30 ou un mot apporté par un autre enfant : ne pas attendre le retour de l'enfant).

2. Toute absence (et même un petit retard) doit être justifiée par écrit dès le retour de l'enfant.

3. Il n'est pas du ressort de l'enseignant ni du directeur d'accorder des autorisations d'absence ; les demandes doivent être transmises par leur intermédiaire à l'Inspection Académique, particulièrement en ce qui concerne les départs en vacances anticipés ou les retours tardifs.

4. Les enseignants doivent s'assurer de la présence régulière des élèves et signaler toute absence anormale ou non justifiée.

Nous respectons les consignes reçues et insistons auprès des parents pour qu'ils fassent de même. La semaine de quatre jours a été choisie à l'unanimité : elle offre des avantages, mais elle implique des contraintes. Sans doute le calendrier des vacances pose-t-il parfois des problèmes, mais il est diffusé, connu depuis la rentrée. Il n'est pas logique qu'un aménagement choisi pour adapter la vie scolaire à la vie sociale comme la semaine de quatre jours entraîne au contraire un accroissement de l'absentéisme.

Nous comptons sur vous pour que la gestion des absences s'améliore (informer l'école cf. points 1 & 2), et pour que les absences non justifiées ou de convenance cessent. Inconsciemment, en choisissant de lui faire manquer la classe, vous dévalorisez l'école aux yeux de votre enfant.

ASSURANCE SCOLAIRE.

Elle est obligatoire pour toutes les activités périscolaires (sorties, voyages...). Votre assurance doit couvrir votre enfant pour les dommages qu'il cause (responsabilité civile) mais aussi lorsqu'il se fait mal tout seul (responsabilité individuelle).

Chaque famille est libre du choix de l'organisme assureur, elle devra simplement faire parvenir une attestation à l'instituteur en début d'année, faute de quoi, l'enfant ne sera autorisé à participer à aucune activité périscolaire.

Le COMITE de PARENTS.

Principe: donner aux parents la possibilité de participer à la vie de l'école, de recevoir des informations, d'être associés au projet. Il est constitué par les cinq parents élus par l'ensemble des parents d'élèves ( à raison d'une voix par famille). Ils siègent, après leur élection, au conseil d'école.

Le CONSEIL D'ECOLE.

Il est composé des membres suivants:

  • la directrice d'école, présidente,
  • le maire, ou son représentant et un conseillé municipal désigné par le conseil municipal,
  • les maîtres de l'école et les maîtres remplaçants exerçant dans l'école au moment des réunions de conseil,
  • les représentants des parents d'élèves, en nombre égal à celui des classes de l'école, élus selon les modalités fixées par arrêté du ministre de l'éducation nationale. Ces représentants constituent au sein du conseil d'école, le comité de parents. Les parents élus comme suppléants peuvent assister au conseil, mais ne disposent pas du droit de vote (sauf, évidemment s'ils remplacent le titulaire).
  • le délégué départemental de l'éducation nationale chargé de visiter l'école (D.D.E.N.), l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription assistent de droit aux réunions. Il est constitué pour une année. Il se réunit une fois par trimestre.

Son rôle:

Le conseil d'école sur proposition de la directrice de l'école:

  • vote le règlement intérieur de l'école,
  • établit le projet d'organisation de la semaine,
  • dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école.

Une boîte aux lettres est à la disposition des parents à l'entrée de l'école.

La COOPERATIVE SCOLAIRE.

Elle est avant tout un merveilleux outil d'éducation civique. C'est lors de ses réunions que les enfants ont l'occasion de s'exprimer, d'exposer leurs problèmes, d'élaborer, de modifier les règles de fonctionnement, d'élire leurs responsables et de prendre certaines décisions. C'est aussi le seul moyen légal de gérer de l'argent dans une école. Affiliée à l'O.C.C.E, sa comptabilité est suivie, vérifiée, contrôlée et légale. C'est pourquoi, sauf indication contraire, les chèques destinés à l'école seront toujours libellés à l'ordre de la Coopérative Scolaire du Mas-Rillier.

L'œuvre des Pupilles de l ' Ecole Publique.

Cet organisme très ancien est une œuvre à caractère social qui vient en aide aux enfants de familles en difficulté en fournissant des bourses de cantine, en participant au financement de vacances, etc. Nous y avons parfois recours pour des participations à des classes transplantées. La cotisation à cette œuvre est de 7 francs par enfant (40 f par enseignant).

Nous vous demandons, en début d'année une cotisation globale de 25F par enfant pour l'adhésion à l'OCCE , l'assurance MAIF OCCE et la P.E .P.

LES CYCLES, DE QUOI S'AGIT-IL?

Une nouvelle organisation de l'école primaire sous forme de cycles est entrée en vigueur depuis janvier 1992: La scolarité de l'école maternelle à la fin de l'école élémentaire est organisée en trois cycles pédagogiques:

  • le cycle des apprentissages premiers, qui se déroule à l'école maternelle;
  • le cycle des apprentissages fondamentaux, qui commence dans la grande section de l'école maternelle et se poursuit pendant les deux premières années de l'école élémentaire;
  • le cycle des approfondissements, qui correspond aux trois dernières années de l'école élémentaire et débouche sur le collège. Tous les élèves du premier degré, de la petite section de l'école maternelle à la fin de l'école élémentaire sont donc concernés.

Ces cycles, qui dureront en moyenne trois ans, permettront à chaque élève d'avancer en fonction de ses propres rythmes d'apprentissage.

Le cycle donne aux enfants le temps de faire leurs preuves. Auparavant, pendant l'année scolaire, tous les enfants devaient avancer à la même vitesse et, s'il leur manquait quelques connaissances dans une matière, ils devaient redoubler; maintenant, ils passent dans la classe supérieure mais le maître qui les prend en charge comble d'abord ces lacunes. En fin de cycle, les élèves qui n'ont pas acquis les compétences requises, se voient proposer une année de plus dans le cycle. Les plus rapides peuvent, en revanche, faire l'un des cycles en deux ans. On ne pourra allonger ou raccourcir un cycle qu'une seule fois au cours de la scolarité élémentaire de l'élève.

Les programmes, les compétences à acquérir sont donc définis au niveau des cycles et non plus au niveau des cours (CP, CE, CM).

La Société d'Animation Périscolaire (S.A.P.)

C'est une association ouverte à tous les parents et amis de l'école publique. Elle apporte "un plus scolaire" aux enfants au sein de l'éducation nationale. Elle joue au Mas-Rillier le rôle de Sou des Ecoles.

Grâce aux fonds récoltés lors de ses manifestations principales:

  • Repas dansant
  • Kermesse

la S.A.P. met à la disposition de l'école des moyens lui permettant d'accéder à des activités ou des équipements qui sans elle seraient inaccessibles. La S.A.P. ne s'intéresse qu'à l'école du hameau et la totalité de son budget nous est consacrée. Parmi les financements les plus fréquents: acquisition de gros matériel, participation aux classes transplantées, activités spécifiques, sorties scolaires, organisation de la participation au carnaval, financement d'un maître-nageur lors de l'activité piscine, de l'achat de logiciels, attribution chaque année d'un fonds de démarrage à chaque classe, participation de 15f par enfant pour chaque spectacle à l'Allégro, financement du transport à l'occasion des sorties, des jeux d'été, de notre spectacle musical, etc.

La richesse de l'éventail des actions financées montre bien à quel point nous vous encourageons à soutenir l'action de cette association: En y adhérant (25f de cotisation annuelle) En assistant à son assemblée générale. En participant à la soirée dansante et à la kermesse, ses principales sources de revenus.

Calendrier de nos principales manifestations.

Notez et réservez dès à présent les dates des principales manifestations que nous avons l'intention d'organiser cette année; elles n'ont de sens qu'avec vous.

• Repas dansant Samedi 16 mars

• Carnaval de Miribel Samedi 23 mars

• Journée Plein Air Mardi 25 juin

• Kermesse et exposition de fin d'année Dimanche 30 juin

Les Petits du Mas-Rillier.

Autre association proche de l'école, "Les Petits du Mas-Rillier" se caractérisent surtout par leurs principales manifestations: L'arbre de Noël, à l'occasion duquel, à l'issue d'un spectacle entièrement organisé par des parents bénévoles, chaque enfant de l'école reçoit un cadeau.(16 /12 /2001) Le lâcher de ballon du 14 juillet Le concours de belote coinchée, principale source de revenus de l'association (26/01/2002). Ils participent également au financement de certaines de nos activités comme les classes transplantées.

Les ETUDES SURVEILLEES.

Des études surveillées, financées par la mairie, accueillent les enfants d'école élémentaire (du CP au CM.2). Elles fonctionnent chaque jour d'école, à l'exception des veilles de vacances. Elles sont gratuites, les enfants sont en récréation de 16 h 30 à 17 h, puis en étude de 17 h à 18 h. Les parents doivent préciser quels jours leur enfant assistera à l'étude. Un enfant inscrit à l'étude ne sera pas autorisé à quitter l'école à 16 h 30 si le surveillant n'a pas été prévenu. La fréquentation occasionnelle de l'étude est possible.

RESTAURANT SCOLAIRE MUNICIPAL.

Règlement. Accueil des enfants à partir de 3 ans seulement. Les repas sont achetés et réglés par un système de cartes magnétiques. L'approvisionnement du compte familial peut être effectué lors des permanences à la mairie , ou directement à l'école en déposant dans la boîte à lettres, vos chèques. Le compte familial permet de regrouper au sein d'une même famille plusieurs enfants .

UTILISATION :

Pour déjeuner , votre enfant introduira sa carte multipass dans une borne de pointage , installée dans l'école , le matin . Dès cet instant son repas est enregistré , et votre compte débité. Pour connaître le solde de votre compte , il faut insérer sa carte et taper sur la touche F3.

ATTENTION , à partir du moment où la carte est introduite , un repas vous est facturé , ne consultez votre compte que quand votre enfant mange à la cantine . Un billet d'information vous invitant à réapprovisionner votre compte sera édité régulièrement à partir d'octobre .

Pour toute perte ou vol de la carte , téléphonez à la mairie : 04 78 55 84 18 . En cas de détérioration, perte ou vol, une deuxième carte vous sera fournie et facturée au prix de 100 francs. Signalez au personnel du restaurant scolaire toute erreur de manipulation ( repas réservé par erreur , réservé deux fois de suite , ... ) ou si l'enfant a oublié sa carte .

Ce nouveau système de réservation des repas vous permet une très grande souplesse d'utilisation, mais ceci ne doit pas nous faire oublier quelques principes très simples :

  • rentrer à la maison le midi lui permet de se détendre ou de se reposer, une journée continue en collectivité est très fatigante.
  • le respect des autres , enfants ou personnel est toujours exigé .
  • un enfant perturbateur peut être exclus temporairement ou définitivement de la cantine.

Afin d'éviter la mise en place d'un second service, ce qui serait très dommageable pour la qualité de l'accueil, nous serons peut-être obligés d'envisager que la cantine soit réservée en priorité aux enfants dont les deux parents travaillent.

ACCUEIL PERISCOLAIRE Règlement intérieur

Objet:

L'accueil périscolaire a pour objet de permettre aux parents la prise en charge des élèves des écoles maternelles et primaires avant et après la classe.

Bénéficiaires:

Le service est créé pour répondre à différents besoins et s'adresse:

  • aux parents exerçant tous deux une activité professionnelle
  • aux familles monoparentales
  • à d'autres, de façon occasionnelle, avec un maximum de trois fois par mois.
  • Les cas particuliers (hospitalisation...) seront pris en compte.
  • Seuls les enfants âgés de plus de trois ans sont accueillis.

Horaires:

Le service est organisé les jours d'école:

  • en maternelle de 7 h 30 à 8 h 30 et de 16 h 30 à 18 h 30
  • en primaire de 7 h 30 à 8 h 30 et de 16 h 30 à 18 h 30

L'étude est maintenue de 16 h 30 à 18 h.

Inscriptions:

Les parents doivent remplir une fiche de renseignements pour l'année. Les enfants seront inscrits à l'avance au minimum la semaine précédente (sauf urgence). Les inscriptions seront prises auprès du personnel d'encadrement. L'école n'acceptant pas les enfants malades, ils ne peuvent être confiés à l'accueil périscolaire; de même, aucun médicament ne sera donné.

Prix:

Le paiement s'effectue par carte. Les parents peuvent se procurer les cartes auprès du régisseur de recettes lors des permanences des ventes des tickets de cantine. Le tarif, défini par le conseil municipal, est pour l'année 2001/2002 de 104 francs la carte de 12 heures, 62 francs celle de 6 heures.

Pour les inscriptions occasionnelles, les parents devront prévoir l'achat d'une carte par avance. Toute heure commencée est due. (En cas d'augmentation des tarifs, les cartes restent valables durant tout le mois de septembre de la nouvelle année scolaire.)

Pédagogie:

Un projet éducatif est établi. Il précise les besoins de l'enfant pendant le temps d'accueil périscolaire ainsi que les conditions d'accueil (personnel d'encadrement, matériel...). Chaque enfant apporte son goûter pour l'accueil du soir. Il est souhaitable, pour le bien-être de l'enfant, que les temps d'accueil collectif soient limités dans une journée. Aussi, chaque parent doit en être conscient. Des abus injustifiés obligeraient à limiter le nombre d'heures autorisées.

Règlement approuvé lors du conseil municipal du 16/07/99.

VACANCES SCOLAIRES. Année 2001 / 2002 .

Notre école fonctionne sur le principe de "la semaine de quatre jours", les jours de classe sont le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les douze journées sont récupérées à l'occasion des différentes vacances qui sont raccourcies.

VACANCES RENTREE enseignants: Lundi 27 août 2001 élèves Jeudi 30 août 2001 (4 jours de récupération)

TOUSSAINT Vendredi 26 octobre 2001 Lundi 5 novembre 2001 (0 jour de récupération)

NOËL Vendredi 21 décembre 2001 Lundi 7 janvier 2002 (0 jour de récupération)

HIVER Mardi 12 février 2002 Lundi 25 février 2002 (2 jours de récupération)

PRINTEMPS Mercredi 10 avril 2002 Lundi 22 avril 2002 (2 jours de récupération) + 1 jour

ASCENSION Pour toutes les écoles, il y aura classe le mercredi 10 avril(toute la journée) et vacance le vendredi 10 mai.

DEBUT DES CONGES D'ETE Vendredi 5 juillet 2002 (4 jours de récupération) Total: 12 jours de récupération + 1 jour Le départ en vacances a lieu après la classe du jour indiqué.

La reprise a lieu le matin du jour indiqué.

La semaine de quatre jours a été choisie à l'unanimité : elle offre des avantages, mais elle implique des contraintes. Sans doute le calendrier des dernières années a-t-il posé des problèmes à beaucoup d'entre vous, mais il avait été diffusé, était connu depuis la rentrée et n'a jamais été modifié depuis. Il n'est pas logique qu'un aménagement choisi pour adapter la vie scolaire à la vie sociale comme la semaine de quatre jours entraîne au contraire un accroissement de l'absentéisme.

Inconsciemment, en choisissant de lui faire manquer la classe, vous dévalorisez l'école aux yeux de votre enfant.

 

AccueilContact

Haut